Demandez votre Devis Gratuit

Prise de rendez-vous rapide & rapport sous 24H

Les passoires thermiques, des biens moins chers que ceux aux bonnes performances énergétiques - 15/12/2021

Nous vous parlions cet été de la fin programmée des passoires énergétiques. Ce type de bien immobilier pollue beaucoup, mais ce n'est pas leur seul défaut. Ils engendrent également des frais énergétiques importants pour leurs occupants et obligent à réaliser des travaux de rénovation. Conséquence, les passoires thermiques se vendent et se louent souvent moins cher que les biens dont la performance est optimale.
 

Les différences entre une passoire et un logement performant

La première différence entre une passoire énergétique et un bien plus performant se voit dans leur classement DPE. Les passoires sont notées F ou G, tandis que les biens peu énergivores sont notés C, B voire A. Autre différence entre des biens très performants et d'autres qui ne le sont pas : les factures énergétiques associées. Dans un logement performant, les frais d'énergie sont réduits au minimum, tandis que dans une passoire thermique, les frais sont très élevés. Ce qui implique des dépenses importantes pour les occupants et réduit le budget des ménages. Le volume de CO2 est également différent selon qu'il se dégage de biens dont la performance est bonne ou mauvaise. Enfin, et c'est l'une des nouveautés, on a pu observer des différences de valeur entre les logements les mieux notés et ceux considérés comme des passoires énergétiques.
 

Les passoires énergétiques n'ont pas la cote

Une mauvaise performance énergétique implique des travaux de rénovation. D'autant que prochainement, les biens les moins performants seront interdits à la location. Il semblerait donc que les investisseurs soient plus enclins à se positionner sur des biens aux performances optimales. Par conséquent, la valeur des logements les moins performants est déjà en baisse. C'est ce qu'ont constaté des experts SeLoger. En analysant le marché de l'immobilier français, ils se sont aperçus que des biens A pouvaient valoir plus du double que les biens F. C'est le cas à Brest et à Nîmes. À Rouen, au Havre et à Limoges, les différences de prix dépassent facilement 40% entre des passoires énergétiques et des biens aux bonnes performances. Alors, si vous avez un projet de vente ou location, faites diagnostiquer votre bien. Grâce au DPE, vous obtiendrez des conseils de travaux pour y réduire les frais d'énergie et y améliorer le confort. Et vous augmenterez vos chances de trouver rapidement preneur sans baisser le prix de vente ou le montant du loyer.

« Retour aux actualités

Les diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Prestations assurées

DPE Brignoles

Diagnostiqueur
certification