Demandez votre Devis Gratuit

Prise de rendez-vous rapide & rapport sous 24H

Les changements du DPE dès juillet 2021 - 03/06/2021

C'est acté, un nouveau DPE fera son apparition le 1er juillet 2021. Méthode de calcul, clarification des étiquettes, opposabilité, validité des anciens DPE... Nous passons au crible les changements majeurs du DPE.
 

Les méthodes de calcul uniformisées


Jusqu'à l'instauration du nouveau DPE, plusieurs méthodes de calcul étaient possibles pour évaluer la performance des biens immobiliers. Le diagnostiqueur pouvait notamment étudier les factures d'énergie fournies par le propriétaire pour jauger la performance énergétique d'un bâtiment. Lorsque les factures n'étaient pas disponibles, on pouvait rendre un diagnostic vierge. Le problème avec ce type de diagnostic, c'est qu'il ne révélait pas la consommation des biens en énergie primaire comme le demandait la loi. Le nouveau DPE exclut la possibilité de calculer la performance des biens à partir des factures. Désormais, il sera donc impossible de rendre un DPE vierge.
 

Les étiquettes climat et énergie compilées en une seule

L'ancien DPE donnait lieu à deux étiquettes affichées dans les annonces immobilières. Une étiquette exprimait les Kwh d'énergie primaire consommée par mètre carré et par an ; une autre servait à indiquer la quantité de CO2 émis par le bâti. À partir de ces deux étiquettes, une troisième apparaitrait pour indiquer la classe énergétique du bien déterminée par la plus mauvaise des notes des deux étiquettes.
 

Le nouveau caractère opposable du DPE

Autre nouveauté du DPE 2021, il devient opposable. Si un acheteur détecte une erreur de diagnostic, il peut s'en servir pour poursuivre le vendeur en justice et demander réparation.
 

Les anciens DPE sont-ils encore valables ?

Initialement valables dix ans, les DPE faits avant le 01/07/2021 verront leur durée de validité raccourcie. Les diagnostics ayant eu lieu entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017 ne seront plus valides après le 31/12/2022. Ceux réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 ne seront valables que jusqu'au 31/12/2024.

« Retour aux actualités

Les diagnostics immobiliers

Diagnostic immobilier Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Prestations assurées

DPE Brignoles

Diagnostiqueur
certification