Loc'Avantages, le nouveau dispositif pour les propriétaires bailleurs - 30/03/2022
Louer moins cher et bénéficier d'une importante réduction d'impôts, c'est le principe de Loc'Avantages
Présentation du dispositif :
Loc'Avantages sera ouvert aux propriétaires bailleurs à compter du 1er avril 2022. L'objectif est de faciliter l'accès aux logements des locataires aux revenus modestes, en faisant bénéficier les bailleurs d'avantages fiscaux.
Contrairement à son prédécésseur "Louer Abordable", Loc'Avantanges est appliquable dans la France entière, notamment à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Comment Loc'Avantages fonctionne ?
Le propriétaire bailleur a le choix entre trois formules, pour lesquelles un taux de décote différent est appliqué sur le loyer, ( Loc1 -15%), (Loc2 -30%), (Loc3 -45%).
En fonction de la formule retenue, le taux de réduction d'impôts diffère également. Si le bailleur fait appel à une intermédiation locative (logement géré par un organisme d'état ou agence immobilière sociale) les taux de réduction d'impôts sont de (Loc1 -20%), (Loc2 -40%), (Loc3 -65%)
Si le bailleur gère lui même la location de son logement les taux de réduction prévus sont (Loc1 -15%), (Loc2 - 30%), (Loc3 - 45%).
Un simulateur est disponible sur le site de l'Anah afin de connaître les plafonds de loyer par commune, et de calculer vos différents avantages fiscaux selon l'option retenue.
Comment en bénéficier ?
Le propriétaire bailleur doit signer une convention avec l'Anah, par laquelle il s'engage à respecter les points suivants :
- Louer un bien non meublé, pour une durée de 6 ans minimum
- Ne pas dépasser un montant maximum de loyer
- Louer en résidence principale, à un locataire ayant des revenus inférieurs au plafond de ressource fixé
- Ne pas louer à un membre de sa famille
- Ne pas louer une passoire thermique, étiquette F et G du DPE
Dépôt des conventions avec l'Anah
La plateforme sera ouverte aux bailleurs à compter du 1er avril 2022. Cependant, les baux signés avant cette date sont éligibles et pourront y être enregistrés si ils respectent les conditions du dipositif.
« Retour aux actualités